lundi 13 avril 2015

Chaussures de sécurité & Sac à main



Coucou, me revoilà pour vous parler d'un sujet qui me tiens à coeur. Je ne vais pas vous parler d'un super look inconnu mais plutôt du fait d'être une fille dans un monde "d'hommes". Ce monde particulier je l'ai choisi de mon plein gré à la fin de min baccalauréat et je n'ai jamais regretté ce choix. 

Ce "monde particulier" est celui du transport et de la logistique. Ce domaine typé masculin n'est pas réservé aux hommes, de nombreuses femmes sont présentes dans les bureaux mais aussi dans les entrepôts et les camions. Je fais partie de ce petit pourcentage de femmes à travailler dans un secteur stéréotypé mais cela ne m'empêche pas de rester féminine tous les jours. 

Les études que j'ai effectués (BTS TPL et Licence Pro Logistique) m'ont donnés les connaissances et compétences pour gérer et organiser le transport et la logistique d'un entrepôt. Mon Bac +3 me permet de travailler dans les bureaux de différents types d'entreprises. 
Disclaimer : Je n'ai pas appris à conduire un camion ou à utiliser un chariot élévateur. 


J'ai eu durant mes études de nombreuses remarques, questions et réflexions sur le métier que j'apprenais. Les gens ont tout de suite une idée particulière sur ce domaine. Ils pensent directement à Michel le routier en marcel, qui possède un calendrier porno dans son camion et qui a un ventre bien rond. C'est à ce moment la que les stéréotypes commencent.. Tout les routiers ne sont pas vieux, moches et pervers. Certes les blagues graveleuses sont monnaie courante mais une fois ce détail passé, le monde professionnel reste le même que pour tous les autres domaines. 

Lorsque j'ai annoncé à ma famille mon choix d'études, beaucoup ont été surpris et d'autres beaucoup moins. Je m'explique : Je suis féminine, j'aime me faire belle, avoir de beaux vêtements et porter des talons.
Je suis aussi  l'opposé des filles qui aiment le rose à en mourir, qui pleurent pour un ongle cassé et qui sont choquées par des propos vulgaires.

Et surtout depuis mon plus jeune âge j'avais déjà des idées bien arrêtées sur les métiers que je pourrais réaliser. La coiffure, l'esthétique, les puéricultrices et maîtresses d'écoles très peu pour moi. Je me voyais déjà astronaute, paléontologue, ou princesse pour mon papa. Le transport/logistique était donc un domaine parfait. 

Après avoir su m'imposer dans ce domaine je peux aujourd'hui dire que j'ai trouvé ma voie, le domaine qui me plait et un avenir plutôt rayonnant. 

Tout ça pour en venir à ça :

Peut importe le domaine professionnel que l'on choisi, on peux être féminine et jolie même avec des chaussures de sécurité !



Charlène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire